ASSQ - Maneige - Un printemps prometteur...

Portrait de Paul Ethier
ASSQ - Maneige - Un printemps prometteur...

 

Un printemps prometteur
après une relâche en dents de scie 

 
Terrebonne, le 16 mars 2017 – La tempête «historique» de cette semaine ramène définitivement le ski à l’esprit des adeptes de sports d’hiver! Les accumulations de neige variant de 25 cm à 115 cm dans pratiquement toutes les régions du Québec permettent de confirmer que la saison se prolongera jusqu’en avril et dans la plupart des stations de ski, jusqu’au congé pascal. Les amateurs de ski et de planche à neige peuvent donc se réjouir à l’idée de profiter d’un long et magnifique printemps sur les pentes, après une période de relâche peu satisfaisante.
 
Les deux semaines de relâche scolaire québécoises ont apporté un achalandage bien en dessous des attentes des exploitants de stations de ski, principalement en raison d'une météo fort capricieuse, marquée par des épisodes de pluie et de redoux succédés par de grands froids. Les stations de ski ont redoublé d’efforts pour déjouer les caprices de Dame Nature, étant en mesure d’offrir de belles conditions de glisse à la clientèle grâce à leurs systèmes de fabrication de neige et au travail des surfaceuses de piste.
 
Les stations de ski ont toutefois enregistré une baisse marquée des ventes de billets de ski durant les semaines de congé des élèves québécois, en comparaison avec les résultats des dernières années. Malgré la bonne couverture de neige sur les pistes, une baisse d'achalandage d’environ 40 % a été rapportée. Il s’agit d’un résultat inquiétant, mais placé dans le contexte de l'hiver 2016-2017, les stations estiment que la performance globale de la saison pourra dépasser légèrement la moyenne d'achalandage de l’industrie établie à plus de 6 millions de jours-ski.
 
Dans les grands centres touristiques, on note de manière positive le fait que la relâche soit étalée sur deux semaines, puisque les retombées économiques reliées à l'hébergement, la restauration et tous les autres services connexes ont été étalées sur deux semaines. Les taux d’occupation des établissements hôteliers ont oscillé entre 80 et 98 %, garantissant une base de clientèle aux stations qui bénéficient de ce type d’infrastructures.
 
À propos de l'Association des stations de ski du Québec et de l’industrie
Fondée en 1979, l’ASSQ est un organisme sans but lucratif regroupant l’ensemble des stations de ski au Québec. Sa mission est de promouvoir et de défendre les intérêts des stations, de favoriser le développement de la relève et de supporter l’industrie afin d’offrir aux skieurs et planchistes des expériences mémorables en montagne. Le ski alpin et la planche à neige sont pratiqués par environ 1,4 millions de Québécois.  
 

 

Événements: