ASSQ - Un bilan des fêtes exceptionnel pour les stations de ski!

Portrait de Paul Ethier
ASSQ - Un bilan des fêtes exceptionnel pour les stations de ski!
 
Terrebonne, le 4 janvier 2017 - Les stations de ski confirment un départ canon et une augmentation de l’achalandage de plus de 20 %, dépassant même la moyenne des 5 dernières années. La période des fêtes s’achève donc sur une note des plus positives pour les stations de ski du Québec, au grand soulagement des gestionnaires qui avaient connu un temps des fêtes misérable la saison dernière.
 
En effet, à l'hiver 2015-2016, la fréquentation des stations de ski avait diminué de 11,3% avec un total de 5,188 millions de jours-ski, le plus bas niveau d’achalandage des 20 dernières années au Québec. Seulement pour la période des fêtes, la diminution avait été de 13,6%. Selon les données préliminaires recueillies par l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ), le cap du 1 million de visites sera franchi pour la première fois en trois ans pour la période des fêtes qui vient de se terminer.
 
Des conditions de ski exceptionnelles
L’ensemble des régions a reçu des quantités de neige importante avant Noël, permettant à plusieurs stations d’ouvrir plus tôt et même à 100 % du domaine skiable, dans plusieurs cas. Plus de 65 stations de ski étaient ouvertes le 24 décembre dernier en comparaison à 35 pour la même période en 2015. La pluie verglaçante aura certes causé quelques maux de tête aux exploitants de centre de ski au lendemain de Noël, mais les opérations sont rapidement revenues à la normale pour le week-end du Nouvel An avec plusieurs tempêtes de neige (dont 321 cm au Massif du Sud). Plusieurs centres de ski ont noté des records d’achalandage le 30 décembre et le 2 janvier dernier. Le congé des fêtes n’est pas encore terminé, plusieurs écoliers sont encore en relâche jusqu’à lundi, ce qui annonce plusieurs autres belles journées de ski pour conclure cette période cruciale de l’année.
 
À propos de l’Association des stations de ski du Québec et de l’industrie
Fondée en 1979, l’ASSQ est un organisme sans but lucratif regroupant l’ensemble des stations de ski au Québec. Sa mission est de promouvoir et de défendre les intérêts des stations, de favoriser le développement de la relève et de supporter l’industrie afin d’offrir aux skieurs et planchistes des expériences mémorables en montagne. Le ski alpin et la planche à neige sont pratiqués par environ 1,4 million de Québécois.
 
- 30 -

 
Source :
Sophie Leblanc-Leroux
Coordonnatrice aux communications numériques
Association des stations de ski du Québec (ASSQ)
media@assq.qc.ca
450 765-2012, poste 106
www.maneige.ski
  

Tags: